accueil extrascolaire ROI

ACCUEIL EXTRASCOLAIRE DE TELLIN

TEMPS DU MATIN ET DU MIDI DANS LES ECOLES

REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR



L’accueil extrascolaire est ouvert aux enfants de 2 ½ à 12 ans fréquentant une des écoles de la commune.

Horaire

Article 1. L’accueil est accessible lors des périodes scolaires

- De 7h30 à 8h15 tous les matins pour les enfants dont les parents travaillent.

- Implantation de Tellin et Bure : de 12h05 à 13h15 les lundis, mardis, jeudis, et vendredis

- Implantation de Resteigne : de 12h05 à 13h les lundis- mardis et jeudi - de 12h05 à 13h15 le vendredi.


Lieu et inscription d’accueil

Article 2. Le matin, entre 07h30 et 08h00, les parents déposent leur enfant dans le local de l’accueil. Les parents accompagnent l’enfant jusqu’au lieu d’accueil et signalent à l’accueillant sa présence.

Article 3. Dès 8h, l’accueillant se rend dans la cour avec les enfants présents. C’est là que les parents le déposent. Ils signalent à l’accueillant la présence de l’enfant.

Article.3.1. L’enfant qui retourne manger à la maison, ne reviendra à l’école qu’un quart d’heure maximum avant la reprise des cours.

Article 4. Aucun enfant ne sera autorisé à rester à l’intérieur de l’école.

Article 5. Les parents remplissent en début d’année scolaire un document signalant les jours de présences de l’enfant à l’accueil de midi.

Article 6. En cas de modifications ou de présences de manière aléatoire, les parents en informent l’enseignant de l’enfant pour qu’il puisse le signaler à l’équipe des accueillants.

Mesures de prévention

Article 7. Un enfant souffrant de pathologie infectieuse ne sera pas pris en charge.

Article 8. Si un enfant a de la température ou n’est pas bien, l’accueillant téléphonera aux parents pour leur signaler que leur enfant est fiévreux ou malade.

Article 9. L’accueillant se réserve le droit d’appeler le médecin traitant de l’enfant ou un autre médecin de son choix en cas de problème survenu lors de sa présence dans la structure. Les frais inhérents à cette visite seront à la charge des parents.

Article 10. Aucun médicament ne sera donné à l’enfant.

Exception : si l’enfant doit avoir un traitement de longue durée, les parents prendront contact avec la responsable de l’AES pour autorisation.

Il sera alors demandé d’inscrire sur la médication le nom, le prénom de l’enfant, les heures d’administration et le dosage. Un certificat médical attestant bien cette prescription sera demandé ainsi qu’une autorisation écrite du parent.

Discipline et bien être

Article 11. Le temps d’accueil est géré par les accueillants et la coordination. Les parents n’interviennent pas sur la manière de faire que ce soit directement ou indirectement par le biais de l’enfant.

Article 12. Seuls les repas chauds proposés par le service des repas scolaires (école) seront acceptés. Il est hors de question de servir un autre repas chaud.

Article 13. Afin de respecter le bien-être et l’épanouissement de chacun, l’enfant fera preuve de savoir-vivre à l’égard de ses condisciples et de l’accueillant. Il respectera :

- Le planning d’utilisation des différents espaces

- Le matériel mis à sa disposition

- Les consignes, demandes et remarques des accueillants

- Les accueillants en s’exprimant calmement et correctement en cas de conflits

- Les autres enfants : pas d’agressivité ni d’insultes. Respect de ses idées, origines, jeux …

- Le tri des déchets.

Article 14. Lorsque l’enfant est sanctionné par un accueillant pour un comportement inadapté, la sanction sera effectuée durant les heures d’accueil.

Article 15. Tout problème avec l’enfant sur le milieu d’accueil sera mentionné dans le journal de classe. Les parents s’engagent à signer le journal de classe.

Article 16. Chaque enfant de primaire reçoit, en début d’année, une carte de respect. Tout comportement inadapté : grossièreté, agressivité, insulte, … ou le fait de quitter l’école sans en avertir un enseignant ou un accueillant fera l’objet d’une croix (avertissement) sur la carte de respect.

Article 17. Les parents sont informés des deux premiers avertissements. Ils s’engagent à signer la carte de respect.

Article 18. Lorsqu’un enfant reçoit un troisième avertissement, les parents seront convoqués pour un entretien avec l’échevin et la coordination de l’accueil. Une exclusion de l’AES pourra être envisagée.

Article 19. En cas d’exclusion, l’enfant ne pourra rester dans l’enceinte de l’école durant le temps de midi. Il reviendra à l’école maximum un quart d’heure avant la reprise des cours. Les parents s’engagent à trouver une solution pour le prendre en charge durant ce temps d’exclusion.

Article 20. En cas de conflit entre deux enfants, les parents ne peuvent interpeller et/ou intervenir auprès de l’enfant (autre que le sien) quand celui-ci se trouve dans l’école, la cour ou le réfectoire lors des périodes d’accueil.

Article 21. En cas de problème ou désaccord, les parents ne contacteront pas l’accueillant sur son GSM, téléphone privé ou via les réseaux sociaux. Ils contacteront la coordination (Olivier Dardenne) au 0496 / 501.398. entre 9h et 17h30

Article 22. Tout manquement aux présentes conditions peut entraîner l’exclusion de l’enfant de l’AES par le Collège Communal, après audition des parents.